info sécu

jeudi 28 juillet 2011

Biométrie comportementale : la reconnaissance de la frappe au clavier autorisée dans le cadre de démonstrations

La biométrie comportementale permet d'identifier un individu en utilisant une ou plusieurs de ses caractéristiques non physiques (par exemple, sa manière de frapper au clavier, le maniement de sa souris ou sa démarche). Sa mise en œuvre doit être préalablement autorisée par la CNIL (article 25-I-8° de la loi informatique et libertés).

Le 23 juin 2011, la autorisé pour la première fois un dispositif biométrique reposant sur la reconnaissance de la frappe au clavier. Ce dispositif s'appuie sur les variations de la durée séparant la frappe de deux touches du clavier d'un ordinateur lors de la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe. Cette authentification vient donc s'ajouter à celle reposant sur le secret (identifiant / mot de passe) connu de l'utilisateur.

Contrairement à d'autres types de biométrie, la reconnaissance de la frappe au clavier ne nécessite pas de matériel particulier. Aucun lecteur biométrique n'est en effet nécessaire. Il suffit de disposer d'un clavier, d'un ordinateur et du logiciel de reconnaissance biométrique installé sur un serveur.

> http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/biometrie-comportementale-la-reconnaissance-de-la-frappe-au-clavier-autorisee-dans-le-cadre-de/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Designed By Blogger Templates