info sécu

lundi 9 janvier 2012

Bac, les 1re « sécurité et prévention » de Joliot-Curie


Les Bac pro « sécurité » tirent la sonnette d'alarme

Publié le lundi 09 janvier 2012 à 09H19 - Vu 117 fois

1 › 2
Ils sont inquiets, les élèves de 1re « sécurité et prévention ». Depuis la rentrée, il leur manque de nombreuses heures de cours.
Ils sont inquiets, les élèves de 1re « sécurité et prévention ». Depuis la rentrée, il leur manque de nombreuses heures de cours.

REIMS (Marne). Privés de cours de secourisme et de stages en immersion, des formations obligatoires pour le Bac, les 1re « sécurité et prévention » de Joliot-Curie sont inquiets. Et le font savoir.
LA semaine dernière, tous les élèves de 1re Bac pro option « sécurité et prévention » ont mené des actions au sein de leur établissement. Ils rentraient en cours mais refusaient de sortir leurs affaires. Motif du mouvement de grogne, le fait que certains cours ne soient pas assurés. Frustrant pour ces jeunes qui ont choisi la filière porteuse des métiers de « la sécurité et de la prévention ». Dans ce cursus, certains cours sont prépondérants. Comme les ceux de secourisme et de prévention assurés par des pompiers professionnels.
Cette formation inclut également un stage de huit semaines en immersion dans une caserne. Les années précédentes, les lycéens de Joliot-Curie effectuaient leurs formations avec les sapeurs-pompiers… de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Limpide. Depuis l'année passée, les pompiers de Saint-Dizier ont fait le choix (légitime, NDLR) d'accueillir des lycéens de leur département.
Le rectorat de Reims s'est donc rapproché des pompiers de la Marne pour initier une convention permettant des stages en immersion. Le papier a été signé mais dans les faits, ces futurs bacheliers ne savent toujours pas s'ils seront accueillis en stage dans la Marne. Très inquiets, ils craignent pour leur avenir.
« Nous avons fait le choix de cette filière par passion. Nos trois heures de cours hebdomadaires sur le secourisme ne sont pas assurées. Idem pour les stages en immersion. On ne voit rien venir mais il ne faut pas oublier que les coefficients de ces matières sont d'une extrême importance pour nous. Que va-t-il se passer si on ne peut pas valider ces épreuves ? » commente Lucie, une des dix-neuf élèves de 1re « sécurité et prévention » de Joliot-Curie.
« Pas de pénalités »
Le chef d'établissement reconnaît le souci avec les pompiers. Le dossier est actuellement entre les mains du rectorat. « Je le dis et je l'ai répété à mes élèves, ils n'ont pas à s'inquiéter mais nous comprenons bien évidemment leurs questionnements. Aussi, nous sommes à la recherche de solutions pour eux et pour leurs formations. Mais les heures de formation qui ne seront pas effectuées en 1re année le seront pour les mêmes en terminale. Que les élèves - et les parents - soient rassurés, ils ne seront en aucun cas pénalisés dans leurs études », explique le proviseur de Joliot-Curie, Amadou Simal.
Quant au retard pris, par la faute de la mésentente entre les dirigeants des sapeurs-pompiers de la Marne et le rectorat, les choses se régleront, c'est promis. On verra bien. Pas sûr que les élèves de Joliot-Curie retrouvent la sérénité.


http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/les-bac-pro-securite-tirent-la-sonnette-dalarme .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Designed By Blogger Templates