info sécu

lundi 29 août 2011

Alain Bauer analyse la ciminialité à Marseille

Professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, Alain Bauer, bien qu'actuellement en déplacement aux États-Unis, a bien voulu nous livrer sa vision de la situation marseillaise en matière de sécurité.
«En matière de criminalité, il y a une très grande différence entre le visible et le réel. Le côté spectaculaire d'un événement criminel prend très vite le dessus(...) Depuis des années, il n'y a qu'à regarder les vieux films avec Alain Delon, la situation marseillaise est marquée par une criminalité de type Chicago. C'est-à-dire des règlements de compte entre gangs rivaux. Au niveau national, c'est une particularité toute marseillaise. Le seul autre endroit comparable est la Corse. A une nuance près : la criminalité y est politico-mafieuse(...)Le seul changement notable dans ce microclimat marseillais est le transfert d'anciens parrains vers de nouveaux parrains qui ne sont plus locaux, ni Italiens, ni Corses. Si ce transfert de génération criminelle se passe effectivement mal, il n'y a rien de véritablement nouveau sous le soleil(...)
En revanche, il est vrai qu'on constate une dégradation de la situation dans la petite et moyenne délinquance. Cette hausse de la violence est globale, nationale. Mais il n'y a qu'à Marseille que l'on a assisté à la prise de contrôle d'un espace public pour y exercer du racket aux yeux de tout le monde. Un phénomène inquiétant qui nécessitait l'intervention de l'État. Encore une fois, c'est le côté spectaculaire et visible de l'affaire du parking marseillais qui a conduit les services publics à réagir. C'est symbolique.»

> http://www.varmatin.com/article/papier/alain-bauer-%C2%AB-une-criminalite-de-type-chicago-%C2%BB-a-propos-de-la-delinquance-a-marseill

dimanche 28 août 2011

idate Digiworld Summit 2011 Menaces informatiques : comment préparer votre entreprise

Crises financières, catastrophes naturelles, atteinte à la réputation… les entreprises sont confrontées en permanence à des risques divers. Cependant, selon une étude internationale réalisée par Kaspersky auprès de 1 300 décideurs informatiques au sein d’entreprises, les risques qui prolifèrent aujourd’hui le plus rapidement sont les cybermenaces.

La quasi-totalité des entreprises citent les menaces informatiques comme l’un des trois principaux risques auxquels elles doivent faire face, et près d’une sur deux (46%) comme le danger numéro un.

> http://www.itrnews.com/articles/122508/menaces-informatiques-preparer-entreprise.html

samedi 27 août 2011

Combating tech-fueled flash mobs a new problem for police

With the help of cell phones and social networking sites, spontaneous swarms of youths have rushed into convenience stores or assaulted bystanders in a rash of "flash mobs" across the United States; law enforcement officials are struggling to find a way to effectively combat this new phenomenon which does not impede on privacy rights

With the help of cell phones and social networking sites, spontaneous swarms of youths have rushed into convenience stores or assaulted bystanders in a rash of “flash mobs” across the United States.

Most recently surveillance cameras recorded several dozen young people flooding into convenience stores in Germantown, Maryland and Washington, D.C. where they stole armfuls of snacks and drinks as employees watched helplessly.

Meanwhile earlier this month, city leaders in Philadelphia were forced to impose an early curfew on certain areas of the city after roving bands of teens beat and robbed residents in a wave of attacks across the city.

Police say the flash mobs were organized using cell phones and social media sites like Twitter and Facebook.

> http://www.homelandsecuritynewswire.com/combating-tech-fueled-flash-mobs-new-problem-police

Les chauffards européens moins impunis

Après les Suisses et les Luxembourgeois, bientôt les Belges. Dans les mois prochains, un accord bilatéral entre la France et la Belgique entrera en vigueur et mettra fin à l'impunité des chauffards de ce pays voisin sur nos routes et inversement. Ratifié par la France en juin dernier et donnant lieu prochainement à des aménagements techniques en Belgique, ce texte constituera une nouvelle avancée pour sanctionner un peu plus les conducteurs étrangers en infraction. Ces derniers ne représentent que 5 % du trafic sur notre réseau et sont à l'origine de 25 % des infractions pour excès de vitesse.

Sur les 17 millions d'usagers pris par un radar par an, 4 millions sont des étrangers. Presque autant de procès-verbaux partent donc à la poubelle. Un manque à gagner incontestable pour l'État. Sans surprise, les plus grands fauteurs sur nos routes sont les Allemands, suivis des Espagnols, des Hollandais et des Italiens.

> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/26/01016-20110826ARTFIG00529-les-chauffards-europeens-moins-impunis.php

vendredi 26 août 2011

Les premières cigarettes anti-incendie distribuées en Europe

Les premières cigarettes censées s'éteindre plus facilement pour limiter les incendies accidentels arrivent chez les revendeurs européens avant leur généralisation le 17 novembre, un changement qui, assurent les fabricants, ne modifie en rien leur goût et sans doute pas leur prix. Ces cigarettes, baptisées "lip" (pour "lower ignition propensity", propension inflammable réduite), sont déjà vendues au Canada, en Australie et dans certains Etats américains.

Seul le papier change. Les cigarettes comportent désormais sur leur longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations. Lorsque la combustion arrive à la hauteur de ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l'extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement...

> http://www.lalibre.be/actu/international/article/680850/les-premieres-cigarettes-anti-incendie-font-leur-apparition-dans-les-commerces-en-europe.html

jeudi 25 août 2011

La sécurité sur les jetons OTP en question

Une question défraie aujourd’hui la chronique et c’est compréhensible : les jetons OTP offrent-ils toujours une solution sécurisée ? De l’avis de Julian Lovelock, directeur principal chez ActivIdentity, l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’identification sécurisée et membre du groupe HID Global, il n’existe pourtant pas de réponse catégorique.


Comme l’explique Julian Lovelock : « Les préoccupations quant à la sécurité des jetons OTP s’articulent pour la plupart autour du principe sous-jacent de clé symétrique sur lequel ils reposent. Concrètement, cela signifie qu’il faut charger dans le serveur d’authentification une copie conforme de la clé qui est injectée dans le jeton OTP. Il est donc nécessaire de gérer ces clés — souvent appelées “codes secrets”. Et les processus et systèmes chargés de cette tâche représentent des cibles privilégiées pour les pirates. »

« Pour savoir si les jetons OTP sont suffisamment sécurisés, les entreprises doivent passer en revue leurs modalités de gestion des clés. Dans de nombreux cas, le processus en place est le suivant : le fournisseur de jetons injecte une clé dans le jeton à la fabrication. En parallèle, un fichier de base contenant l’ensemble des clés associées à un lot de jetons est créé. Les jetons sont envoyés au client avec le fichier de base. Enfin, un administrateur du site client charge le fichier de base dans le serveur d’authentification », continue Julian Lovelock.

D’après lui, il existe six maillons à risque dans cette chaîne :
Ø le processus de fabrication qui génère le fichier de base,
Ø le transport du fichier de base jusqu’au site client,
Ø la gestion sur site du fichier de base, avant qu’il soit chargé dans le serveur d’authentification,
Ø le stockage sécurisé du fichier de base sur le serveur d’authentification
Ø la conservation par le client du fichier de base (souvent sur CD) après son chargement dans le serveur d’authentification,
Ø la conservation du fichier de base par le fournisseur de jetons OTP.



Comme l’ajoute Julian Lovelock : « Pour plus de sécurité, il est possible d’autoriser les clients à initialiser eux-mêmes les jetons OTP depuis la console d’administration du serveur d’authentification. Dans ce cas de figure, finis les risques liés aux fichiers de base : la clé est injectée simultanément dans le jeton et dans la base de données du serveur d’authentification. Ce modèle permet ainsi de supprimer l’un des six maillons faibles pouvant faire l’objet d’une attaque. »

« Dorénavant, les fournisseurs de solutions de sécurité ayant recours à ce modèle prendront sans aucun doute des mesures extraordinaires pour contrecarrer tout risque de vol des fichiers de base au sein de leurs systèmes internes. Mais si vous avez six portes ouvertes chez vous, il ne suffit pas de fermer celle par laquelle les cambrioleurs sont entrés la dernière fois pour sécuriser votre maison. Évidemment, il existe un moyen de renforcer chacun des six maillons, en déployant des cartes à puce reposant sur un principe de clé asymétrique », conclut-il.


A propos de Julian Lovelock
M. Julian Lovelock est directeur senior du marketing produit d'ActivIdentity, et est responsable de la définition et la mise à commercialiser des produits dans le portefeuille d'assurance identité. M. Lovelock est basé à Fremont en Californie, après avoir déménagé de Londres en 2006. Il a rejoint ActivIdentity en 2005 dans le cadre de l'acquisition de Solutions ASPACE où il était directeur technique et co-fondateur. Depuis qu'il a rejoint ActivIdentity il a occupé plusieurs postes dans la gestion des produits ainsi que la responsabilité du marché des solutions de sécurité ActivIdentity pour la banque en ligne. Il détient un baccalauréat en génie électrique et électronique de l'Université d'Aston, Royaume-Uni.

À propos d’ActivIdentity
ActivIdentity™ Corporation, l’un des leaders mondiaux des solutions de vérification des identités numériques, donne à ses clients les moyens de mener leurs activités en ligne en toute sécurité. Plus de 2 500 entreprises, banques en ligne et institutions gouvernementales utilisent les solutions d’identification et de gestion des données de connexion d’ActivIdentity pour satisfaire à leurs obligations de sécurité et de conformité. Établie dans la Silicon Valley (Californie), ActivIdentity est une filiale d'HID Global, l'une des marques du groupe ASSA ABLOY. Pour en savoir plus, consultez le site www.actividentity.com.

###

ActivIdentity et 4TRESS sont des marques déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.


--
Contact Presse:
Agence Point Virgule
Chloé Lescene
01 73 79 50 60
www.pointvirgule.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69233

HID Global fournit des cartes d’identité multitechnologies à l’Arabie Saoudite

HID Global, leader des solutions d’identification sécurisée, annonce que l’Arabie Saoudite a élargi les domaines d’utilisation de ses cartes nationales d’identité basées sur la technologie OSM (Optical Security Media) de LaserCard. Les cartes à puce multitechnologies sont délivrées aux citoyens saoudiens afin d’assurer leur identification, l’accès aux services d’e-gouvernement et comme document de voyage régional.

« Le programme adopté par l’Arabie Saoudite constitue une parfaite démonstration de la protection et des fonctionnalités que peut assurer une carte unique intégrant plusieurs technologies » déclare Uwe Ludwig, Vice Président Commercial chez LaserCard. « Après six ans, nous sommes fiers que ce programme fournisse toujours aux autorités un outil majeur pour la prévention de la contrefaçon et de l’utilisation frauduleuse de documents vitaux. »

Le Royaume d’Arabie Saoudite doit faire face à différents défis logistiques pour protéger une population très dispersée et particulièrement mobile, de longues zones côtières et des frontières avec sept pays voisins. L’Arabie Saoudite a donc implémenté un programme d’identification sécurisée pour répondre aux problèmes de contrefaçon et de fraude en matière de documents d’identité.

Au début des années 2000, le besoin de disposer d’un document d’identité par personne et d’un système d’identification fiable s’est fait sentir aux frontières, dans les agences gouvernementales et jusque chez les fournisseurs de services tiers comme les banques. L’Arabie Saoudite s’est également engagée dans les services d’e-administration, d’où la nécessité d’identifier et d’authentifier en ligne les utilisateurs. Le nouveau système devait donc améliorer la sécurité des citoyens, résidents et visiteurs, créer un lien fort entre les personnes et leurs données biométriques, sauvegarder les informations personnelles et prévoir l’interopérabilité avec les systèmes des autres pays de la région. Cela signifiait le déploiement d’un document éminemment résistant à la contrefaçon et disposant d’un espace portable de stockage des données sécurisé ainsi que de capacités transactionnelles. Ce document devait également rendre toute altération frauduleuse impossible, supporter dix ans d’utilisation et être compatible avec une infrastructure tout-en-un pour la fourniture des services d’e-gouvernement.

L’Arabie Saoudite a retenu la carte d’identité optique de LaserCard Corporation utilisée mondialement et dont la sécurité numérique n’a jamais été prise en défaut. La carte permet à la fois les plus hauts niveaux de sécurité et un accès sécurisé aux services gouvernementaux.

En 2004, LaserCard a également été retenu pour la mise en place d’un nouveau système d’émission de cartes dans vingt villes qui constituaient la première phase du programme. LaserCard, créateur du système de gestion des cartes et du logiciel de personnalisation, a conçu, intégré et installé une soixantaine de systèmes de personnalisation, formé les opérateurs et fourni le support opérationnel au quotidien. Déployé dans le respect des délais, ce système a rempli toutes les exigences de certification du client.

Aujourd’hui, la carte nationale d’identité du Royaume d’Arabie Saoudite contient une impression offset haute résolution multicolore sécurisée à la pointe du progrès et incluant des fonctionnalités cachées et des liens spéciaux. De plus, elle intègre deux technologies de lecture différentes : l’OSM (le média optique de sécurité) et la carte à puce.
La carte nouvelle est résistante à la contrefaçon grâce au processus physique irréversible d’enregistrement des données optiques et à des éléments de sécurité supplémentaires tel que The OMNIKEY® 5127CK l’hologramme embarqué personnalisé.
Elle dispose également d’une piste optique de 2,86 Mo de données, capacité plus que suffisante pour contenir toutes les informations biométriques et démographiques exigées.
Son architecture multicouches satisfait à des normes de durabilité rigoureuses certifiées par un laboratoire indépendant, et lui assure une durée de vie de 10 ans.
Associant des technologies de pointe, la durabilité, la grande capacité et la flexibilité dans l’utilisation des applications, cette carte permet un retour sur investissement maximal.
Les informations qu’elle contient –données démographiques, photo couleur, et empreintes digitales– pouvant être lues en quelques secondes, elle est d’utilisation simple et rapide. Elle peut être mise à jour par le personnel autorisé en incluant de nouvelles informations biométriques ou données personnelles de façon tout à fait sécurisée, ce qui permet de prévenir l’obsolescence et la fraude.

Pour remplir efficacement sa mission, une carte d’identité doit pouvoir être utilisée dans de nombreuses situations, y compris lorsque les lecteurs électroniques ne sont pas disponibles. La technologie OSM (média optique de sécurité) permet aux autorités et agents d’inspection de l’Arabie Saoudite de se reposer en toute confiance sur l’authenticité de la carte et l’identification visuelles du détenteur lors d’un contrôle direct par l’œil humain, ce qui en est l’utilisation principale.

De plus amples informations sur le programme mis en place par l’Arabie Saoudite sont disponibles dans le document intitulé “LaserCard Saudi Arabia National ID Card” (en anglais), téléchargeable sur le site de HID Global. Les arabophones peuvent consulter tous les documents de LaserCard sur la version arabe du site de la société.

Filiale de HID Global, LaserCard est un fournisseur reconnu de solutions de pièces d’identité sécurisées, à la pointe en matière de conception et de fabrication de pièces d’identité, d’intégration de systèmes d’identification et des services de support de bout-en-bout associés. Via ses partenaires, LaserCard permet aux gouvernements de protéger leurs frontières, citoyens et services, et aide les entreprises à sauvegarder leurs employés et leurs biens.

HID Global (http://www.hidglobal.com)

Créé en 1991 en tant que filiale de Hughes Aircraft, HID Global propose des solutions d’identification et d’authentification sécurisée utilisées par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Reconnu pour la qualité et la robustesse de ses produits, leur conception innovante et leur design, HID Global se positionne en tant que leader de l’industrie. HID est un partenaire de référence pour les OEM, les intégrateurs et les développeurs d’applications dans des marchés tels que le contrôle d’accès physique et logique incluant l’authentification forte et la gestion des autorisations, l’impression et la personnalisation des cartes, les documents d’identification gouvernementaux hautement sécurisés, les technologies utilisées dans l’identification des animaux ainsi que les applications pour l’industrie et la logistique.
Les principales marques de la société sont HID®, ActivIdentity™, FARGO®, et LaserCard®.
Acquis en l’an 2000 par le groupe ASSA ABLOY, HID Global compte aujourd’hui 2 100 employés à travers le monde. Basé à Irvine (Californie), HID Global opère dans plus de 100 pays via ses filiales.
Pour plus d’information : http://www.hidglobal.com

###

HID, le logo HID, naviGO, FARGO, OMNIKEY, iCLASS SE et Identity on Demand sont des marques commerciales ou marques déposées de HID Global aux Etats-Unis et/ ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques commerciales, marques de service, et noms de produits ou de services sont des marques commerciales appartenant à leur propriétaire respectif.


Contacts presse :
Galaxy
Michèle Martin
Tél. 01 55 25 88 90
presse@galaxy-mcn.com

Qu'emporteriez-vous si votre maison brûlait?


Qu’emporteriez-vous si votre maison était en feu? Quiconque l’a déjà vécu sait bien que l’hypothétique liste que l’on fait pour s’occuper en voiture disparaît devant les vraies flammes et la fumée –celle qui vous parle a déjà vécu cette situation deux fois. À 4 ans, je me souviens m’être surtout inquiétée de mes chats, Red et Blue.

> http://www.slate.fr/story/42521/maison-feu

> http://theburninghouse.com/

INTERPOL a annoncé que William J. S. Elliott, actuellement Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, est nommé Représentant spécial d'INTERPOL auprès des Nations Unies.

M. Elliott s'emploiera à faciliter et à renforcer la collaboration entre l'Organisation et les Nations Unies et leurs institutions en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transnationale, et de coopération policière internationale.

« William J. S. Elliott apporte sa très vaste expérience et son engagement dans ses nouvelles fonctions aussi importantes que stimulantes. Sa décision d'accepter ce rôle de liaison essentiel entre INTERPOL et les Nations Unies contribuera à renforcer les relations entre les deux organisations, et ce, dans l'intérêt de la coopération internationale des services chargés de l'application de la loi », a déclaré le Secrétaire Général d'INTERPOL, Ronald K. Noble.

En tant que chef du bureau d'INTERPOL à l'ONU, le Représentant spécial d'INTERPOL auprès des Nations Unies aide les deux organisations à mettre en place des partenariats clés entre elles afin de lutter contre la criminalité internationale, et s'emploie, en collaboration avec de hauts responsables de l'ONU, à déterminer les possibilités de mettre en commun leurs ressources respectives.

« INTERPOL remercie le gouvernement canadien pour le soutien apporté à M. Elliott dans son nouveau poste, et pour l'engagement constant de son pays envers INTERPOL et l'action policière internationale », a ajouté le Secrétaire Général Noble.

Avant d'être nommé Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, que M. Noble a décrit comme « l'un des services de police les plus célèbres et les plus respectés au monde », M. Elliott a occupé divers postes de haut rang dans la fonction publique canadienne, parmi lesquels celui de Conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du Premier ministre canadien.

M. Elliott prendra ses fonctions de Représentant spécial d'INTERPOL auprès des Nations Unies en novembre 2011, pour une période de trois ans. Il est actuellement Délégué pour les Amériques au sein du Comité exécutif d'INTERPOL.

> http://www.newspress.fr/Communique_FR_244785_1008.aspx

lundi 22 août 2011

Une application pour décoder les tags des gangs

Law enforcement officials could soon have an app for their mobile phones that allows them to snap a picture of gang graffiti and have its meaning translated; gangs often use graffiti as a way of communicating messages like challenges or warnings to rival gangs and understanding its meaning could help fight crime.

> http://www.homelandsecuritynewswire.com/researchers-developing-graffiti-analysis-app

> http://www.laboratoryequipment.com/news-App-Fights-Graffiti-Hazmat-081911.aspx?xmlmenuid=51

Aptitude Professionnelle Dirigeant d'Entreprise de Sécurité Privé

L'obligation d'aptitude préalable vaut tout autant pour les salariés agents de sécurité privée que pour les dirigeants d'entreprise de sécurité privée, conformément aux exigences de la Lopsi du 18 mars 2003 et ses décrets d'application des 6/09/2005 et du 3/08/2007.

> http://www.info.expoprotection.com/site/FR/Le_SNES_depose_son_Titre__APDESP__Aptitude_Professionnelle_Dirigeant_d_Entreprise_de_Securite_Privee,C1315,I1308,Zoom-263e7ecdd3a43d69bd3105892fdfaebe.htm

dimanche 21 août 2011

Tagg - The Pet Tracker : pour suivre votre chien à la trace

Pour les chiens fugueurs, il existe désormais une autre solution que le collier à impulsion électrique : Tagg - The Pet Tracker.

> http://www.itrnews.com/articles/122275/tagg-the-pet-tracker-suivre-chien-trace.html

SOS Autoroute

Cette application embarquée permet de signaler un incident sur le réseau autoroutier d’APRR & AREA. Proposant les mêmes fonctionnalités que les bornes d’appel d’urgence installées tous les 2 km sur le réseau, elle augmente la fiabilité des informations fournies en cas d’incident, optimisant ainsi l’intervention des équipes de secours et d’assistance, tout en garantissant plus de sécurité aux automobilistes et réduisant les risques liés aux déplacements de personnes sur les voies.

> http://www.itrnews.com/articles/122327/sos-autoroute-veritable-borne-appel-urgence-embarquee.html

Dans le milieu du nautisme, il existe un réel déficit de conscience du danger

«Dans le milieu du nautisme, il existe un réel déficit de conscience du danger»: sans appel, ce constat dressé par une enquête de l'Ifop pointe l'imprudence coupable de plaisanciers qui négligent souvent les gestes élémentaires susceptibles d'épargner des dizaines de vies. À titre d'exemple, à peine 40% des personnes pratiquant la voile ou 44% des pêcheurs en mer daignent porter un gilet de sauvetage. Les réfractaires considèrent que ce dernier est «inconfortable », «réservé aux amateurs ». Certains «n'en voient pas l'utilité».

«Or, les brassières permettent aux victimes de ne pas couler à pic en quelques minutes et d'attendre l'arrivée des secours», considère l'amiral Yves Lagane, président de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM).  »

> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/19/01016-20110819ARTFIG00538-les-nouveaux-defisdes-sauveteurs-en-mer.php

Chatel : "Mon plan pour sécuriser le bac"

Nous réaliserons un diagnostic local de sécurité dans chaque rectorat, car, d’une académie à l’autre, la situation n’est pas du tout comparable. Ainsi, nous pourrons efficacement remédier aux failles.

Je vais mettre en place un système de veille sur Internet pour détecter les fuites et les rumeurs. 

> http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Luc-Chatel-annonce-les-principales-mesures-anti-fraudes-pour-le-baccalaureat-interview-375927/?from=headlines

Sécurité aérienne : le dialogue avant la fouille corporelle aux Etats-Unis

Certains voyageurs aux Etats-Unis vont devoir apprendre à se montrer courtois envers les membres du service de sécurité des aéroports (TSA), suite au lancement d'un nouveau programme de détection d'éléments perturbateurs potentiels qui mise sur le dialogue.
Dans le cadre de cette nouvelle procédure, lancée cette semaine, tous les voyageurs en partance de l'aéroport international de Boston Logan sont interrogés avant l'embarquement.

> http://www.leparisien.fr/voyages/securite-aerienne-le-dialogue-avant-la-fouille-corporelle-aux-etats-unis-19-08-2011-1572638.php

samedi 20 août 2011

Pour se protéger des voleurs, ils adorent un saint gangster

Au Venezuela, l’un des pays d’Amérique latine où la criminalité est la plus importante, des saints d’un nouveau genre ont fait leur apparition. Les ‘Santos Malandros’ (les "saints voyous") sont d’anciens petits bandits devenus à leur mort des icônes religieuses. Avec une originalité : ces saints sont représentés munis de battes de baseball pour protéger leurs adeptes des délinquants.

> http://observers.france24.com/fr/content/20110819-venezuela-saints-malandros-gangster-voyous-voleurs-criminalite-culte-fideles-incone-religion

vendredi 19 août 2011

Revolights, la sécurité vélo révolutionnaire

ent Frankovich, ingénieur mécanique à l'Université du Texas, vient de mettre au point un système d'éclairage nocturne pour les vélos. Une signalétique lumineuse à base de LED à monter sur les roues de l'engin baptisé Revolights.



Ainsi, dès les roues se mettent à tourner, les LED forment un arc lumineux qui éclaire le chemin à l'avant et permet de se faire facilement remarquer par les voitures qui doublent. Un système apparemment beaucoup plus efficace et sécurisant que les LED clignotantes ou les casques avec lumière intégrée disponibles à l'heure actuelle.

> http://www.itrnews.com/articles/122279/revolights-etre-vraiment-visible-nuit-velo.html

> http://www.kickstarter.com/projects/revolights/revolights-join-the-revolution

XIXᵉ Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail:

Quelque 3 000 décideurs, experts, représentants des employeurs et des travailleurs de plus de 100 pays se retrouveront du 11 au 15 septembre à Istanbul, Turquie, à l’occasion du XIX? Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.

Organisé conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) en coopération avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale turc, le XIXᵉ Congrès mondial aura pour thème «Développer une culture de la prévention pour un avenir salubre et sûr».

Ce congrès, qui se tient tous les trois ans, est le principal événement mondial destiné à promouvoir les actions menées pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. On évalue à plus de 2 millions le nombre de personnes qui décèdent chaque année à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Dans son rapport au XIXᵉ Congrès, l’OIT présentera les dernières estimations de l’impact mondial des accidents du travail et maladies professionnelles, et examinera des stratégies nationales et internationales de nature à améliorer la sécurité et la santé au travail.

> http://www.issa.int/fre/Breves-et-evenements/News2/XIX-Congres-mondial-sur-la-securite-et-la-sante-au-travail-11-15-septembre-2011

jeudi 18 août 2011

Sécurité de la clientèle dans les magasins


Les commerces sont fréquentés quotidiennement par des millions de personnes et doivent
pour cela rester un lieu attractif pour le consommateur. Cependant comme pour les lieux
recevant du public, la sécurité doit être un objectif essentiel.

C’est pourquoi les professionnels du secteur ont engagé une réflexion commune à
l’ensemble du commerce. La mise en commun des expériences positives et un souci
permanent de pragmatisme ont conduit les fédérations professionnelles à s’orienter vers
l’élaboration d’un guide sur la sécurité de la clientèle commun à l’ensemble du commerce.
Dans ce contexte, le guide de sensibilisation ci-après, coordonné par le Conseil du
Commerce de France et réalisé en association avec les fédérations professionnelles
membres a vocation, sans pour autant s’y substituer, à compléter les actions déjà menées
par certains secteurs et vise à améliorer l’information en matière de sécurité, notamment sur
les lieux de vente des secteurs professionnels qui n’ont pas encore de guide.
Il apporte des conseils de prévention en vue d’assurer la sécurité de la clientèle et recense
les bonnes pratiques permettant de réduire les risques d’accidents les plus fréquents
pouvant survenir sur les lieux de vente.

Il est un outil à la disposition des fédérations professionnelles pour renforcer et adapter la
sensibilisation de leurs adhérents aux problématiques de sécurité de la clientèle.
Ce guide de référence, commun aux multiples activités et spécialités du commerce, a reçu le
soutien de la Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression
des Fraudes. Il est appelé à avoir la diffusion la plus large auprès de l’ensemble des
fédérations membres du CDCF.

> Télécharger le document

Un emploi de VIGILE vacataire au sein du service de sécurité de l’Ambassade de France à Washington

Un emploi de VIGILE vacataire au sein du service de sécurité de l’Ambassade de France à Washington est à pourvoir à partir de septembre 2011. L’emploi est à 95 % d’un temps plein.

Les candidats devront pouvoir séjourner et travailler légalement sur le territoire des Etats-Unis : soit posséder la nationalité américaine soit, pour les ressortissants de nationalité française ou tierce, être titulaire d’un titre de séjour réglementaire permettant de travailler aux USA (visa A, carte verte ou permis de travail délivré dans l’attente d’une carte verte).

Il devra faire preuve :
- d’une grande rigueur professionnelle dans l’application des consignes de sécurité,

- d’une bonne présentation et de qualité d’accueil et de courtoisie envers les visiteurs et les agents de l’Ambassade,

- d’une grande disponibilité (travail principalement l’après-midi en semaine mais horaires variables, travail possible les fins de semaines et jours fériés, travail de nuit de façon ponctuelle),

- d’une connaissance du français et de l’anglais.

Une expérience en matière de sécurité serait, par ailleurs, appréciée.

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae seront envoyées au Secrétariat Général au bureau B 285, par mail (sg.washington-amba@diplomatie.gouv.fr) ou par fax (202-944-6175).

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Mme Stéphanie UZAN (Chef de la Sécurité) au 202-944-6577.

> http://ambafrance-us.org/spip.php?article2581

Des éthylotests obligatoires dans les discothèques

La mesure avait été annoncée en 2008, lors d'un comité interministériel de la Sécurité routière, et elle devrait enfin être appliquée dans les prochains mois. L'arrêté faisant obligation aux discothèques de se doter d'un dispositif de dépistage d'alcool est en cours de signature par les trois ministères concernés: les Transports, l'Intérieur et la Santé.

> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/17/01016-20110817ARTFIG00486-des-ethylotests-obligatoires-dans-les-discotheques.php

mercredi 17 août 2011

Tirs à balles réelles sur les manifestants : l’histoire d’une rumeur

C'est LA rumeur de l'été sur le Net. "Depuis le 1er juillet, la police peut tirer à balles réelles sur des manifestants." Elle a connu des variantes: ici, l'emploi de ces tirs ne serait autorisé qu'à Paris; là, les armes autorisées seraient des armes de guerre avec photos de fusils-mitrailleurs à l'appui. Cette rumeur est surtout tenace. Effet de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens? Mécanique de la diffusion virale des messages sur la Toile? En tout cas, démontée mi-juillet, elle a connu une (courte) accalmie avant de reprendre de plus belle à la mi-août.

> http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/17/tirs-a-balles-reelles-sur-les-manifestants-l-histoire-d-une-rumeur_1560367_3224.html

Liste des armes à feu susceptibles d'être utilisées pour le maintien de l'ordre public

Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d'être utilisées pour le maintien de l'ordre public.



Le présent décret définit avec précision les caractéristiques techniques des armes à feu qui peuvent être utilisées par les forces de l'ordre pour le maintien de l'ordre public : en règle générale, seules les grenades lacrymogènes et leurs lanceurs sont autorisés. Le décret définit également les caractéristiques des armes à feu qui peuvent être utilisées dans les situations prévues au quatrième alinéa de l'article 431-3 du code pénal (lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre la force publique ou lorsque cette dernière est dans l'impossibilité de défendre autrement le terrain qu'elle occupe).

> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024287129&dateTexte&categorieLien=id






Les accidents domestiques en hausse

D’après une étude de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire – 15 juillet 2011), 19.703 personnes ont trouvé la mort suite à un AcVC en 2008 dans l’hexagone. L’enquête met en exergue une surmortalité masculine et montre que les deux tiers des décès par accident domestique sont survenus chez les 75 ans et plus. Sur les trois dernières années, les décès par AcVC ont augmenté de 2,8 % entre 2006 et 2007 (19.061 décès), et de 3,4 % entre 2007 à 2008.

> http://pro.news-assurances.com/blog/indicateurs-les-accidents-domestiques-en-hausse/0169223148

Ingénieur prévention sécurité H/F - ME11-375

Référence : ME11-375

La mission : Dans les régions insulaires, EDF produit, achète, transporte et distribue l'électricité. Fournisseur d'un bien vital, le Groupe inscrit ses activités dans une démarche de proximité et de développement durable. Le Système Electrique Insulaire Corse d'EDF est en charge : - des pôles Gaz de Pétrole Liquéfié à Ajaccio et Bastia, - de l'ensemble du système électrique et du parc de production associé (2 centrales thermiques, 3 aménagements hydroélectriques et 2 interconnexions avec l'Italie et la Sardaigne), - de sa distribution auprès de l'ensemble de sa clientèle (soit plus de 200 000 clients) et de la relation clientèle et commerciale associée. Pour renforcer ses compétences et accompagner les nouveaux défis du Groupe, le Centre de Corse recherche un(e) : Ingénieur prévention sécurité H/F Ajaccio Rattaché(e) directement au Responsable du Service Management de la Performance (35 personnes), vous concevez, déployez et pilotez la politique Prévention-Santé-Sécurité auprès du Management et des salariés de l'Unité. Vous dirigez les activités la Cellule Prévention-Sécurité (2 personnes), apportez votre expertise et vos conseils dans l'ensemble des métiers, suivez la réalisation des actions relatives à la prévention, et assurez la communication Prévention. Pour ce faire, vous : - proposez une politique locale de management de la prévention répondant aux orientations stratégiques nationales et locales, participez et contrôlez la mise en oeuvre et veillez à l'implication de tous les acteurs de l'Unité, - animez le Comité de Prévention et suivez la réalisation des projets lancés. En tant qu'Expert du domaine Prévention-Sécurité, vous participez à la définition de la politique Prévention locale et à l'élaboration de lettres de cadrage, - assurez le déploiement de procédures et instructions transverses à l'ensemble des domaines, portez les orientations nationales en matière de Prévention-Santé-Sécurité auprès des comités métier, - êtes chargé(e) de la mise en place d'outils simples, pragmatiques et efficaces à la disposition des Managers, - jouer un rôle d'appui au pilotage de la performance « Prévention » et participez au reporting du Centre de Corse vers SEI sur le domaine de la Santé-Sécurité. Par ailleurs, vous assurez la veille des évolutions de la réglementation en matière de Prévention-Sécurité dans divers domaines et les diffusez auprès des Responsables et des équipes concernés, en assurant assistance et conseils. Vous êtes chargé(e) de la mise en oeuvre et du pilotage du plan de contrôles internes adapté aux risques. Vous suivez la réalisation des contrôles réglementaires ainsi que les résultats des comptes rendus des prestataires.
Le profil souhaité :
Diplômé(e) d'une école d'Ingénieur dans le domaine de la Sécurité / le Management des Risques Industriels ou issu(e) d'une formation universitaire spécialisée en Hygiène et en Sécurité, vous présentez une expérience ou un stage significatif dans le domaine industriel sur des problématiques similaires. Vous possédez une solide connaissance de la réglementation en termes de Sécurité. Votre sens de la communication, votre adaptabilité, vos compétences managériales et votre capacité à porter des dossiers complexes vous permettront d'être un réel référent du Centre de Corse dans ces domaines. Votre autonomie, votre sens de la décision, votre curiosité ainsi que votre ouverture d'esprit seront des éléments essentiels pour réussir dans ce poste. Comme toute offre déposée sur ce site, cet emploi peut particulièrement s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 25 Février 2009 par EDF.
Poste rattaché à la fonction : Ingénierie et technique
Description de la société :
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37 millions de clients dans le monde, dont près de 26 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 65.2 milliards d'euros. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40. Rejoignez-nous vite en postulant directement sur www.edfrecrute.com
Ville : Ajaccio
Type de contrat : CDI


> http://www.studyrama.com/stages-emploi/offre-emploi.html?id_offre=85346

Formation à la Sécurité Économique de défense à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence

Le lancement d’une formation à la Sécurité Économique de défense à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence en partenariat avec la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) a été officialisé le 29 mai dernier à l’école militaire.

La DPSD a ainsi souhaité jouer pleinement son rôle en matière de prévention et de conseil au profit du tissu industriel de défense en mettant ses compétences au profit d’une formation spécifique sur le thème de la sécurité économique qui sera réalisée au sein de l’IEP d’Aix avec le concours complémentaire de la DGA.

> http://www.defense.gouv.fr/dpsd/boite-a-la-une/la-dpsd-s-associe-a-l-iep-d-aix-en-provence

mardi 16 août 2011

Faites contrôler gratuitement vos véhicules d’entreprise !

Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012, les entreprises peuvent faire contrôler gratuitement leurs véhicules par les professionnels de l’automobile participant à l’opération « Prévenir le risque routier en entreprise ».

> http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/juridique/actualites/faites-controler-gratuitement-vos-vehicules-d-entreprise-111513.php

Loi n°2011-939 du 10 août 2011 sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs

Les citoyens peuvent être appelés : comme jurés, à composer le jury de la cour d'assises ; comme citoyens assesseurs, à compléter le tribunal correctionnel et la chambre des appels correctionnels ou le tribunal de l'application des peines et la chambre de l'application des peines de la cour d'appel.

L'exercice des fonctions de citoyen assesseur constitue un devoir civique. Une liste de citoyens assesseurs est établie annuellement, pour chaque tribunal de grande instance.

> http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2.jsp?date_new=2011-08-16&url_key=/data/12082011/12082011-101925.html&jour_jo=Mardi#top

Vitres teintées auto garantie à vie : confort, sécurité et esthétisme

Pose de vitres teintées auto garantie à vie : confort, sécurité et esthétisme

Notre centre Vitres Teintées Auto propose de réaliser la pose de films solaires sur tout type de voiture : vitres teintées Renault, vitres teintées Peugeot, vitres teintées Fiat, vitres teintées Alfa Romeo, vitres teintées Aston Martin, …
La pose de vitres teintées est essentielle à la réussite du traitement de vos vitrages auto. C’est pourquoi, nous nous engageons à vous fournir un film teinté garanti à vie.
Nos vitres teintées confèrent un nouveau look à votre voiture. Outre cet aspect esthétique, nos vitres teintées auto permettent de protéger contre les rayons du soleil, la chaleur et les regards indiscrets ! Tels sont les principaux avantages à teinter les vitres de votre auto.

> http://www.categorynet.com/index.php?option=com_content&task=view&id=163194&Itemid=757

lundi 15 août 2011

Abrogation des agréments de l'AFPS

eux arrêtés des services du ministère de l'intérieur ont abrogé, le 1er août, les agréments dont bénéficiait l'Association française des premiers secours (AFPS) pour les formations aux premiers secours(1) et en tant qu'association de sécurité civile.

> http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=471

Marcel Campion offre 5000 € pour retrouver les cambrioleurs de son parc

Marcel Campion avait déjà eu recours à l’appât de la prime en 2008, après une série d’agressions ultra-violentes chez des particuliers dans l’Oise, dont son frère André. Il aurait versé 50 000 € au mystérieux informateur qui lui avait permis d’identifier les coupables.

> http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/dammarie-les-lys-marcel-campion-offre-5000-eur-pour-retrouver-les-cambrioleurs-de-son-parc-15-08-2011-1566692.php

La sécurité en palombière

Depuis quelques jours, les présidents de sociétés et les correspondantes palombes du réseau fédéral de la Gironde reçoivent dans leur boîte à lettres un courrier du président de la fédération départementale des chasseurs, accompagné d'une plaquette déclinant les règles et usages en palombière. Une initiative qui fait suite aux trop nombreux accidents recensés chaque année, soit en action de chasse, soit au moment de l'entretien de la cabane. « Plusieurs accidents, dont un mortel, se sont récemment produits », constate le président de la fédération, Henri Sabarot. La chasse doit demeurer un plaisir, une passion et nous nous devons de maintenir très haut son image et notamment celle des paloumayres qui pratiquent une des plus belles chasses traditionnelles ».

> http://www.sudouest.fr/2011/08/15/la-securite-en-palombiere-474696-4626.php

William Bratto, le superflic anti-gang fait grincer des dents les bobbies

Après les émeutes au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a appelé à l'aide William Bratton, un policier américain réputé pour sa stratégie de lutte contre la criminalité urbaine. Une décision critiquée par la police britannique.

Il a drastiquement réduit la criminalité à New York, puis à Los Angeles. Champion de la lutte contre les violences urbaines, c’est en Angleterre, où ont eu lieu la semaine dernière les pires émeutes des dernières décennies, que William Bratton est aujourd’hui appelé à la rescousse.

> http://www.france24.com/fr/20110814-angleterre-superflic-americain-bratton-critiques-bobbies-emeutes-cameron-police-scotland-yard

Comment rendre anonymes ses données clients

Parce qu’un cadre légal impose une discipline très stricte quant à la détention et à la manipulation des informations à caractère personnel.

Parce que, très souvent, les développeurs, les prestataires, voire les formateurs, travaillent à partir de bases de données réelles, les données clients doivent impérativement être rendues anonymes, c'est-à-dire non reconnaissables par un tiers.
Tour d’horizon des principales façons de procéder afin d’y voir un peu plus clair.

> http://pro.01net.com/editorial/527888/comment-rendre-anonymes-ses-donnees-clients/

dimanche 14 août 2011

La clé Demat Store s'implante chez les buralistes

La clé USB Demat Store est désormais disponible chez les buralistes. Ce qui représente 28 000 points de vente en France.

Rappelons que cette clé permet de stocker toutes sortes de documents en ligne au sein d'un espace personnel sécurisé. La clé intègre, en effet, un navigateur Internet qui devient le sésame de ce coffre-fort numérique. Celui-ci reste néanmoins consultable à tout moment sur son téléphone mobile ou son ordinateur. Et tous les documents sont certifiés par Arkhinéo, filiale de la Caisse des dépôts.

Cerise sur le gâteau : chaque propriétaire de la clé Demat-store peut dédier un espace à plusieurs invités pendant
la durée qu'il souhaite sous son contrôle avec toujours la même sécurité.

CrimeView Dashboard helps fight crime in real-time

In an effort to share information in an easily manageable format, the Chesapeake Police Department in Virginia recently implemented the CrimeView Dashboard; CrimeView is a cloud-based software system that allows an entire agency to monitor criminal activity in real-time with maps, charts, and reports

Law enforcement agencies now have a deluge of information readily available to them thanks to new technologies, but keeping officers from becoming inundated with too much information is now becoming an issue.

In an effort to share information in an easily manageable format, the Chesapeake Police Department in Virginia recently implemented the CrimeView Dashboard.

> http://www.homelandsecuritynewswire.com/crimeview-dashboard-helps-fight-crime-real-time

> http://www.directionsmag.com/pressreleases/chesapeake-police-leverage-technology-with-crimeview-dashboard/193563

Entreprise de sécurité et de gardiennage recherche Agents de Sécurité,SSIAP1,SSIAP2.

Affectation : Hotel de luxe.

Contrat : CDI 151,67 heures mensuel.

Dossier de candidature : CV, Lettre de motivation,pièce d’identité, justificatif de domicile, attestation Sécurité Sociale, dîplome.

Joindre pour les agents de sécutité:
Cqp_APS,Carte professionelle.

Merci de me transmettre votre candidature par mail : contact@cronosecurite.com

vendredi 12 août 2011

Une cliente escroque 85.000 € à un hypermarché

85.000 euros. C'est la somme astronomique qu'a escroqué une cliente, pendant deux ans, à un hypermarché de Vierzon, dans le Cher. La quinquagénaire faisait ses courses jusqu'à cinq fois par semaine. Grâce à la complicité de deux caissières, la Vierzonnaise remplaçait les codes barres de certains produits par ceux d'articles beaucoup moins onéreux.

> http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/une-cliente-escroque-85000-un-hypermarche-127258.html

Un fichier de reconnaissance faciale bientôt créé

Au ministère de l'Intérieur, il est déjà en préparation. Et ce sont les autorités elles-mêmes qui le disent. «Il faut améliorer la police technique et scientifique et l'on se dirige vers la création d'un troisième fichier de reconnaissance faciale, qui pourrait servir à l'exploitation des données de vidéosurveillance», a déclaré, le 22 juin dernier, le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, lors d'une audition à huis clos devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.

> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/11/01016-20110811ARTFIG00468-des-suspects-identifies-grace-a-leur-visage.php

Le réseau social LinkedIn critiqué sur la gestion des données privées

"LinkedIn a fait une Facebook", ironise le site spécialisé Naked Security, en référence aux polémiques sur la gestion de la vie privée du plus célèbre réseau social. Des utilisateurs du réseau social professionnel LinkedIn, qui compte plus de 115 millions d'inscrits, se sont en effet plaints de la réutilisation de leur photographie de profil dans le service de "publicités sociales" du site.

> http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/12/le-reseau-social-linkedin-critique-sur-la-gestion-des-donnees-privees_1559072_651865.html

> http://nakedsecurity.sophos.com/2011/08/11/linkedin-copies-facebook-does-a-privacy-bait-and-switch/

L'entreprise face aux fuites de données

Les enjeux en matière de sécurité pour les entreprises se posent désormais avec de plus en plus d'acuité et d'urgence, imposant aux entreprises de trouver des solutions toujours plus efficaces pour reconfigurer et renforcer leurs dispositifs de prévention et de protection.




Le vol interne d'informations : modéliser et mesurer les facteurs de risque (Audrey Aseman et Benoît Dupont)
Entretien avec Alain Juillet et Jean-Pierre Vuillerme : l'entreprise face aux fuites d'informations
La D2IE (Délégation interministérielle à l'intelligence économique) aux avant-postes des fuites d'informations : la création du " confidentiel entreprise " (Marie-Pierre van Hoecke et Gilles Gray)
Enquête
Profils et trajectoires des directeurs de sûreté
Réglementation
Concilier la lutte contre la cybercriminalité et l'éthique de liberté
Formation
Échapper à la gestion des risques par " Silos " grâce à l'intelligence des risques

> http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303334300059/index.shtml

Association d'entreprises de sécurité maritime

Ambrey Risk (GB), www.ambreyrisk.com
Aspida (Grèce), www.aspida.org
Atlas Inc. (GB), www.atlasinc.co.uk
Bancroft Maritime Security Solutions Limited (GB), www.maritimesecuritysolutions.co.uk/
Black Pearl Maritime Security Management (GB), http://www.blackpearl-msm.co.uk/
Blue Mountain Group (GB), http://www.bluemountaingroup.co.uk/
British Maritime Solutions Ltd (GB), http://www.britishmaritimesolutions.com/
Control Risks (GB), http://www.control-risks.com/
Diaplous Maritime Services (Chypre), http://www.diaplous-ms.com/
Drum Cussac Maritime (GB), http://www.drum-cussac.com/
Dryad Maritime (GB), http://www.dryadmaritime.com/
Eos Risk Management (GB), http://www.eosrisk.com/
G4S (GB), http://www.g4suk.com/
Galene Global Maritime Security (GB), http://www.galeneglobalmaritime.com/
Gulf of Aden Group Transits Ltd ou GoAGT (Seychelles), http://www.goagt.org/
Hadcon Ltd (GB), http://www.hadcon.com/
Independent Maritime Security Associates (GB), http://www.imsaltd.com/
ISC Group Gulf (Qatar), http://www.iscgulf.com/
Marinesec Ltd (GB), http://www.marinesec.com/
Marine Security International S.A. ou MSI (Grèce), http://www.marinesecurityinternational.com/
MAST - Maritime Asset Security and Training (GB), http://www.mast-commercial.com/
Moran Security Group (Russie), http://www.moran-group.org/
MUSC - Maritime and Underwater Security Consultants (GB), http://www.mandusc.com/
Obelisk International LLC (USA), http://www.obelisk-international.com/
Oil Gas Maritime International (Suisse), http://www.ogminternational.com/
Orchid Maritime Limited (GB), http://www.orchid-maritime.com/
Protection Vessels International ou PVI (GB), http://www.pviltd.com/
Salama Fikira Maritime (Kenya), http://www.salamafikira.com/
Lochenian Security Services (Grèce), http://www.lss-sapu.com/
Securewest International (GB), http://www.securewest.com/
Shore & Offshore Security Group (Pays-Bas), http://www.shore-offshoresecurity.com/
Spear Fish (GB), http://http//www.spear-fish.com/
Spirit Security Services (GB), http://www.spiritsecurityservices.com/
Special Projects and Services Limited (GB), http://www.sps-global.com/
Titan Risk Control (GB), http://www.titanrisk.com/
Trident Group (USA), http://www.gotridentgroup.com/
Triton International Ltd (GB), http://www.tritoninternationalltd.com

> http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/07/27/sami-une-association-d-entreprises-de-securite-maritime.html

Crisis robots show people to emergency exits

WHAT should you do when alarms are ringing, the building is rapidly filling with smoke and the crackle of fire is just round the corner? Follow the robot, say Ayanna Howard and Paul Robinette, electrical engineers at the Georgia Institute of Technology in Atlanta, who want to create smart roving exit signs.

Static signs point people to safety but can't warn evacuees when an exit is blocked or unsafe. The researchers suggest that evacuation robots could instead guide people to the nearest exit, seek out stragglers and alert emergency services to the whereabouts of people who are injured or trapped.

> http://www.newscientist.com/article/mg21128247.000-crisis-robots-show-people-to-emergency-exits.html

Vol au domicile d'Amy Winehouse

Les biens dérobés ont une valeur inestimable. Les cambrioleurs en avaient évidemment conscience. Deux carnets de paroles de chansons ont été signalés disparus par la famille d'Amy Winehouse, décédée le 23 juillet. L'information est dévoilée par The Sun, ce jeudi. Selon un proche de Mitch Winehouse, le papa de la star, le butin est plus important. Des textes inédits et une guitare auraient été subtilisés, dans la maison londonnienne de la chanteuse, située dans le quartier de Camden.

> http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/showbiz/bizarre/3745443/Amy-Winehouse-home-is-robbed-by-acquaintance.html


http://www.francesoir.fr/people-tv/people/des-objets-derobes-au-domicile-d-amy-winehouse-126656.html

Sécurité et nom de domaine

Il est possible de déposer des noms de domaine sensible. Jusqu'à présent, cette opération était interdites en raison de l'ordre publique... à l'encontre de la liberté d'expression.

Voici la liste, non exhaustive, de l'AFNIC, en charge du nomage pour la France :

Listes non exhaustives des termes soumis à examen préalable

Crimes

abus-de-pouvoir, abusdepouvoir, antisemite, antisemites, antisemitisme, antisemitismes, arme, armes, aryen, atrocite, atrocites, barbarie, barbaries, barbarisme, barbarismes, bombardement, bombardements, bombe, bombes, camp-de-concentration, camp-de-concentrations, camp-deconcentration, camp-deconcentrations, campde-concentration, campde-concentrations, campdeconcentration, campdeconcentrations, camps-de-concentration, camps-de-concentrations, camps-deconcentration, camps-deconcentrations, campsde-concentration, campsde-concentrations, campsdeconcentration, campsdeconcentrations, carabine, carabines, carnage, carnages, chambre-a-gaz, chambre-agaz, chambrea-gaz, chambreagaz, chambres-a-gaz, chambres-agaz, chambresa-gaz, chambresagaz, chemise-brune, chemise-brunes, chemise-noire, chemisebrune, chemisebrunes, chemisenoire, chemises-brune, chemises-brunes, chemises-noires, chemisesbrune, chemisesbrunes, chemisesnoires, collaboration, collaborations, combat, combats, courdassise, croix-gammee, croix-gammees, croixgammee, croixgammees, deportation, deportations, epuration-ethnique, epurationethnique, epurations-ethniques, epurationsethniques, espion, espionnage, espionnages, espionner, espions, ethnocide, ethnocides, etoile-jaune, etoile-jaunes, etoilejaune, etoilejaunes, etoiles-jaune, etoiles-jaunes, etoilesjaune, etoilesjaunes, eugenisme, eugenismes, explosif, explosifs, extermination, exterminations, fascisme, fascismes, fasciste, fascistes, fausse-monnaie, fausse-monnaies, faussemonnaie, faussemonnaies, fausses-monnaie, fausses-monnaies, faussesmonnaie, faussesmonnaies, faux, four-crematoire, four-crematoires, fourcrematoire, fourcrematoires, fours-crematoire, fours-crematoires, fourscrematoire, fourscrematoires, fuhrer, fuhrers, fusil, fusils, genocide, genocides, gestapo, guerre, guerre-civile, guerre-civiles, guerre-froide, guerre-froides, guerrecivile, guerreciviles, guerrefroide, guerrefroides, guerres, guerres-civile, guerres-civiles, guerres-froide, guerres-froides, guerrescivile, guerresciviles, guerresfroide, guerresfroides, hitler, hitlerien, hitleriens, hitlerisme, hitlerismes, hitlers, holocauste, holocaustes, insurrection, insurrections, kapo, kristallnacht, mafia, massacre, massacrer, massacres, mein-kampf, meinkampf, mercenaire, mercenaires, milice, milices, mussolini, nazi, nazis, nazisme, nazismes, neonazisme, neonazismes, pogrom, pogroms, profanation, profanations, profaner, purification, purifications, rebellion, rebellions, revisionnisme, revisionnismes, revolver, revolvers, sabotage, sabotages, saboteur, saboteurs, securite, securites, shoah, shoahs, svatiska, terreur, terreurs, terrorisme, terrorismes, terroriste, terroristes, trahison, trahisons, traitre, traitres, waffen-ss, waffenss, xenophobe, xenophobes, xenophobie

Infractions

abus-d-autorite, abus-dautorite, abus-de-confiance, abus-de-faiblesse, abus-deconfiance, abus-defaiblesse, abusd-autorite, abusdautorite, abusde-confiance, abusde-faiblesse, abusdeconfiance, abusdefaiblesse, agression, agressions, arnaque, arnaquer, arnaques, assassin, assassinat, assassinats, assassiner, assassins, attentat, attentats, banditisme, banditismes, bigamie, bigamies, bizutage, bizutages, blanchiment, blanchiments, blessure, blessures, boycott, boycottage, boycottages, boycotts, braconnage, braconnages, braconner, braquage, braquages, calomnie, calomnies, cambriolage, cambriolages, chantage, chantages, chouraver, clandestin, clandestins, complot, comploter, complots, concussion, concussions, conspiration, conspirations, contravention, contraventions, contrebande, contrebandes, contrefacon, contrefacons, corruption, corruptions, coup, coups, crime, crimes, criminel, criminels, debauche, debauches, delit, delits, destruction, destructions, detournement, detournements, diffamation, diffamations, effraction, effractions, emeute, emeutes, empoisonnement, empoisonnements, empoisonner, enlevement, enlevements, escroquerie, escroqueries, excision, excisions, execution, executions, exhibitionnisme, exhibitionnismes, extorquer, extorsion, extorsions, falsification, falsifications, faussaire, faussaires, fratricide, fratricides, fraude, frauder, fraudes, gangster, gansters, harcelement, harcelements, harceler, hold-up, holdup, homicide, homicides, incendiaire, incendiaires, incendie, incendies, inceste, incestes, infanticide, infanticides, infraction, infractions, injure, injures, intrusion, intrusions, kidnappeur, kidnappeurs, kidnapping, kidnappings, kill, killer, killers, killeur, killeurs, malfaiteur, malfaiteurs, malveillance, malveillances, malversation, malversations, manoeuvre, manoeuvres, matricide, matricides, meurtre, meurtres, meurtrier, meurtriers, offense, offenses, otage, otages, outrage, outrages, parricide, parricides, pedophile, pedophiles, pedophilie, pedophilies, pervers, pervertion, pervertions, pillage, pillages, piller, pilleur, pilleurs, piratage, piratages, pirate, pirater, piraterie, pirateries, pirates, poison, polygame, polygames, polygamie, polygamies, prostitution, prostitutions, provocation, provocations, proxenete, proxenetes, proxenetisme, proxenetismes, pyromane, pyromanes, racket, racketer, rackets, racoler, racoleur, racoleurs, rancon, ranconner, rancons, rapt, rapts, recel, receleur, receleurs, recels, recidive, recidives, regicide, regicides, scelerat, scelerats, sequestration, sequestrations, sequestrer, spoliation, spoliations, subornation, subornations, suicide, suicides, tentative, tentatives, trafic, trafic-d-influence, trafic-dinfluence, traficd-influence, traficdinfluence, trafics, trafiquant, trafiquants, tromperie, tromperies, tuer, tuerie, tueries, tueur, tueurs, usurpation, usurpations, viol, violation, violations, violence, violer, violeur, violeurs, viols, vol, voler, voleur, voleurs, vols, zoophilie



> http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/fondamentaux

> http://www.01net.com/editorial/535293/30-000-nouveaux-noms-de-domaines-legalises/

jeudi 11 août 2011

L'âge de la révolte

Un ordre contre un autre... l'Angleterre vient de connaître une période d'émeutes et de violences sans pareil semble-t-il depuis ces 30 dernières années.



Une statistique sécurité intéressante du Guardian : l'âge des personnes passées en comparution. Un indicateur intéressant pour connaître l'âge de la révolte anglaise...

> http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/aug/11/uk-riots-magistrates-court-list

Mapping the Connection Between Poverty and Rioting


Data journalist Matt Stiles has taken our data on deprivation - and the riot incidents over the last few days and mashed the two up together. The darker reds represent poorer places, the blues are the richer areas. What do you think? Is there a correlation between the two?

> http://www.guardian.co.uk/news/datablog/interactive/2011/aug/10/poverty-riots-mapped?CMP=OTCNETTXT8163

« Balzac c’était un vrai supermarché du cannabis »

La première fois qu'il prit le RER pour "La Courneuve-Aubervilliers" c'était il y a environ six ans. "On traînait à Bastille avec un copain, il m'a dit qu'il allait là-bas pour se fournir en shit, j'ai suivi. Et une fois sur place c'était tellement facile, que c'est devenu mon lieu d'achat habituel", se remémore-t-il. Le "commerce" de la barre Balzac avait selon lui trois avantages : d'une part, la barre étant juste à côté du RER et à deux stations de Paris, l'accès était facile.



Les "vendeurs" étaient détendus et efficaces. "Tu te pointais dans le porche où il était écrit 'la maison ne fait pas crédit', là ils prenaient les commandes, ils attendaient qu'on soit une dizaine et appelaient celui qui avait la marchandise. En un quart d'heure on était servi ! Sans jamais de problème avec la police. C'était vraiment impressionnant à voir, super bien organisé, avec des quantités incroyables, un vrai supermarché du cannabis !"
> http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2011/08/11/balzac-cetait-un-vrai-supermarche-du-cannabis/

Les constantes des émeutes

Facebook Cybercrimes Getting More Sophisticated

Facebook crimes ranging from scams to online bullying are on the rise, and they are getting more sophisticated, experts warn.

It's no secret that scammers on the social media website rely on carefully crafted baits that often include scandalous and explicit video content or exclusive footage of the latest and hottest events, from celebrity death claims to never-before-seen footage of a natural disaster.

> http://www.technewsdaily.com/facebook-cybercrimes-getting-more-sophisticated-3119/

Réserves militaires et civiles : vers une mobilisation facilitée en cas de crise majeure

La loi tendant à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure a été publiée au Journal officiel du vendredi 29 juillet 2011.

Ce texte prévoit de mettre en place un dispositif particulier de mobilisation des réserves appelé "réserve de sécurité nationale" devant permettre de faire face à des événements majeurs. En cas de crise de ce type, le Premier ministre pourra recourir à ce dispositif de réserve en convoquant par décret les réservistes qui seront alors dans l’obligation de rejoindre leur affectation. Les réservistes employés dans une entreprise d’importance vitale pour le fonctionnement du pays pourront cependant déroger à cette obligation.

> http://www.service-public.fr/actualites/002003.html

Enquêtes sur les violences au sein du ménage

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), département de l’Institut national des Hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), a publié en juillet 2011 les résultats cumulés des enquêtes annuelles de 2008 à 2010 sur les violences au sein du ménage subies par des personnes de 18 à 75 ans.
Il s’agit des violences, physiques ou sexuelles, qui sont le fait du conjoint au moment de l’enquête, de membres de la famille ou de personnes du ménage hors famille.

> http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/societe-enquetes-violences-au-sein-du-menage.html?xtor=EPR-140

Simulation © SIGU LE HAVRE La ville face aux risques Les risques environnementaux à l’échelle de la cartographie

L’information géographique suscite un intérêt de plus en plus grand et devient un outil indispensable pour connaître, maîtriser et gérer les risques, notamment pour les villes et communautés d’agglomération

Avec l’arrivée des technologies avancées, les systèmes d’information géographique (SIG) répondent à la demande croissante des entreprises d’une part, et des collectivités territoriales et locales d’autre part.

Depuis 1991, la ville du Havre possède son propre service d’information géographique urbain (Sigu) dont le rôle est de recueillir les données relatives à la commune ainsi qu’à la communauté d’agglomération havraise (Codah), de créer les cartographies en 2D ou en 3D et de les diffuser aux acteurs concernés.

> http://www.faceaurisque.com/index.php/site/Accueil/Rubriques/Dossier/La-ville-face-aux-risques/Les-risques-environnementaux-a-l-echelle-de-la-cartographie

Animaux de compagnie : la puce électronique obligatoire dès juillet 2011


Des dates différentes circulaient au sein des services compétents quant à l’année à partir de laquelle l’identification par puce électronique (transpondeur) serait le seul moyen d’identification valable et reconnu pour voyager avec son chien hors de France. Celle du 3 juillet 2011 est à retenir officiellement pour tout déplacement dans la communauté européenne.

Les propriétaires qui souhaitent voyager avec leur chien (mais aussi leur chat voire leur furet) dans la communauté européenne ont pour obligation d’avoir fait identifier leur compagnon. 2011 ou 2012 ?
Des dates différentes circulaient et ce même au sein des services compétents, ne rendant pas l’information très claire !
Un rectificatif, suite à des erreurs, a donc été apporté. Et c’est bien en date de 2011, et plus exactement au 3 juillet, que l’identification par puce électronique (transpondeur implanté sans anesthésie par le vétérinaire au niveau de la jugulaire gauche) sera le seul moyen d’identification reconnu.

> http://www.news-assurances.com/assurance-animaux%C2%A0-la-puce-electronique-obligatoire-des-juillet-2011/016751804

Arrêté du 19 juillet 2011 portant création de la spécialité « conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

Il est créé la spécialité « conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin » du baccalauréat professionnel relevant du champ professionnel « productions animales ».
Cette spécialité du baccalauréat professionnel est préparée dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l'agriculture.
Elle peut également être préparée dans les établissements relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation.

Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de la spécialité « conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin » du baccalauréat professionnel sont définis respectivement dans les annexes I a et I b du présent arrêté.
Les unités constitutives du référentiel de certification sont définies en annexe II a.



Le cycle d'études de référence de trois ans conduisant à la spécialité « conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin » du baccalauréat professionnel est constitué d'une classe de seconde professionnelle définie par l'arrêté du 13 juillet 2009 susvisé ainsi que d'une classe de première professionnelle et d'une terminale professionnelle.
L'accès à la classe de première professionnelle est ouvert en priorité aux candidats issus de la classe de seconde professionnelle « productions animales » ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme ou d'un titre dans une spécialité en cohérence avec la spécialité du baccalauréat professionnel préparée, inscrit au niveau V de la nomenclature interministérielle.

Les autres candidats peuvent également être admis sur décision de positionnement prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt après avis de l'équipe pédagogique, conformément aux dispositions de l'article D. 337-58 du code de l'éducation.

> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000024440165&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Les affichages obligatoires en entreprise

L'employeur est tenu, dès le premier salarié, de procéder à un certain nombre d'affichages, sous peine de sanctions pénales (amendes pénales de 750 à 3 750 €).

Ces affichages obligatoires doivent être présents dans un lieu visible de tous les salariés et sont composés de panneaux au format A4 ou format 50x70 plastifié.

> http://www.comptanoo.com/_Publication/Dossier/D9279/les-affichages-obligatoires-en-entreprise.asp

Volez une voiture par texto !

Les voitures qui s'ouvrent à distance grâce aux smartphones sont-elles protégées contre les cyber-attaques ?

Lors de l'infréquentable Salon sur la sécurité informatique Black Hat, qui réunit à Las Vegas la crème des hackers, Don Bailey et Mathew Solnik, deux chercheurs en sécurité informatique chez iSec Partners, ont trouvé la faille dans le transfert de données. En deux heures à peine, ils ont réussi à décrypter les données échangées sur le réseau GSM et à les reproduire, depuis leur ordinateur portable. Une fois les portières déverrouillées, la voiture a pu être démarrée sans aucune réticence.

> http://www.lepoint.fr/automobile/volez-une-voiture-par-texto-10-08-2011-1361499_214.php

MÂCON : une octogénaire victime d'un cambriolage

Le stratagème était simple : une femme avec un bébé dans les bras frappait à la porte d'une personne âgée, sans doute repérée et demandait en urgence à ce que le bébé puisse boire de l'eau fraîche. Quelques instants après, l'homme profitait de la porte ouverte pour s'introduire au domicile de la vieille dame, la bousculant sans ménagement pour se frayer un passage jusqu'à la chambre, où il faisait main basse sur les bijoux.

> http://www.macon-infos.com/article.php?sid=21095

Cambrai : il apprend via Facebook qu'une maison est inoccupée et va la cambrioler

Un Cambrésien de 19 ans et son compère se sont rendus dans une maison qu'ils savaient inoccupée via le réseau social Facebook pour y dérober divers objets. Le prévenu a écopé de neuf mois de prison.
Cambrai : il apprend via Facebook qu'une maison est inoccupée et va la cambrioler

Le 31 juillet, un jeune homme qu'il connaît, mineur, vient le voir en lui donnant une adresse possible pour un cambriolage. En effet, la propriétaire de la maison a annoncé via Facebook qu'elle partait pour une journée à la mer. Pour les deux compères, l'occasion est trop bonne. Ils se rendent alors rue Nungesser, forcent avec un pied-de-biche la porte de la maison et y dérobent une télévision et un ordinateur.

> http://www.lobservateurducambresis.fr/actualite/Cambrai--il-apprend-via-Facebook-qu39une-maison-est-inoccupee-et-va-la-cambrioler,1.media?a=4442

Violences urbaines : la facture sera salée pour les assureurs

Selon la profession, la facture totale atteignait 200 millions d’euros, dont 60 millions d’euros pour les seuls dégâts commis sur plus de 200 bâtiments publics (écoles, gymnases, bureaux de poste, lieux de culte…) et 23 millions d’euros pour les quelque 10.000 véhicules de particuliers incendiés.

> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20110810trib000641852/violences-urbaines-la-facture-sera-salee-pour-les-assureurs.html

The Crime Rate Puzzle Did incarceration reduce the crime rate, or did it get in the way?

“Crime Keeps on Falling, But Prisons Keep on Filling.” Conservative pundits have been poking fun at that headline ever since it appeared in The New York Times in 1997. For the law-and-order right, it typifies the clueless mind-set of elite liberals. Can they not comprehend that America’s soaring incarceration rate and the historic two-decade drop in crime that began in the mid-1990s might be connected?

The idea sounds straightforward enough: As we have put more people in jail, the violent crime rate has indeed dropped, from 758 victims per 100,000 people in 1991 to 429 in 2009. It’s intuitive to say that putting more murderers and rapists behind bars is the reason why. But on closer inspection, the causal link is far from clear.

> http://reason.com/archives/2011/06/20/the-crime-rate-puzzle

> http://www.contrepoints.org/2011/08/11/39979-limpact-des-politiques-de-lutte-contre-la-criminalite

Comment devient-on émeutier?

Londres, Manchester, Liverpool et Birmingham, entre autres villes anglaises, ont été ces dernières nuits le théâtre d'un chaos indescriptible et de rares violences urbaines, rimant avec véhicules incendiés, pillages de magasins et affrontements avec les forces de l'ordre.

Les émeutes semblaient trouver leur origine dans la mort d'un jeune père de famille de 29 ans tué par la police, mais qu'en est-il réellement? Quelles sont les motivations fondamentales des jeunes émeutiers? Comment franchit-on le pas de la violence gratuite et du vandalisme? Tentative de réponse avec les arguments avancés par la BBC.

> http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/1303156/2011/08/10/Comment-devient-on-emeutier.dhtml

Quel extincteur pour quel type de feu ?


Il quatre classes de feux, qui induisent l’utilisation de différents extincteurs, obligatoires si vous êtes propriétaire d’un immeuble.

> http://www.news-assurances.com/quel-extincteur-quel-type-feu/016760144

mercredi 10 août 2011

UK baseball bat sales increase 6000% in the aftermath of the London riots


Forgoing the traditional, Shaun-Of-The-Dead-style bloody cricket bat self-defence technique -- the closest thing England's got to a martial art bar Conan Doyle's Bartitsu -- Blighty's scared homeowners and shopkeepers have been ordering thousands of baseball bats to help themselves sleep at night during the recent riots.

Well, help themselves sleep at night and waggle intimidatingly at passing yoofs, we're guessing.

Amazon.co.uk shows the rapid increase in baseball bat purshasing online, with the "60 cm Runacor Aluminium Baseball Bat" jumping up 6541%, the "Military Police Tonfa" baton shooting up 4291% and even the wooden "Bronx 32" Baseball Bat" seeing sales increase by 3263%.

http://www.asylum.co.uk/2011/08/10/uk-baseball-bat-sales-increase-6000-in-the-aftermath-of-the-lon/#ixzz1UhW6ZKvH

Phone hacking: a completely appropriate glossary

From blagging and 20/20 hindsight to epiphenomenal imbroglios and the Chipping Norton set, the ongoing media scandal decoded.

> http://www.guardian.co.uk/media/2011/aug/07/phone-hacking-glossary

Les groupes d'auto-défense inquiètent en Angleterre

Les milliers de policiers -16.000 à Londres- faisant face aux émeutiers mardi soir n'étaient pas les seuls à faire respecter l'ordre dans les villes britanniques. Des centaines de commerçants et d'habitants ont également patrouillé dans les rues pour protéger leur quartier et leurs magasins.

De très nombreux groupes d'auto-défense ont émergé à Londres depuis lundi pour pallier à une police jugée trop timorée à intervenir pour arrêter les pillages. Des initiatives similaires se montent dans les autres localités du pays, touchées par les violences. Le phénomène préoccupe la police, qui a condamné mercredi l'existence de tels groupes.

> http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/10/01003-20110810ARTFIG00349-grande-bretagne-les-groupes-d-auto-defense-inquietent.php

Le niveau très faible de la sécurité des clés électroniques des grands hôtels

Il existe deux familles de clés électroniques. Elles ne sont en général jamais protégées, ni l'une ni l'autre par des mécanismes cryptographiques. Il est toutefois d'usage de changer les codes de ces cartes pour chaque client. Le client de la veille n'aura plus d'accès le lendemain : voir la carte reproduite ci-dessous. Pour autant, la sécurité est-elle assurée ?

Les clés RFID peuvent aisément être clonées à distance. Il suffit de connaître la fréquence radio et d'approcher un lecteur avec une antenne pour lire la carte, puis en produire une autre parfaitement identique. Un tel lecteur tient aisément sous une veste, il suffit de s'approcher de la personne ayant la clé à copier ...

La clé à piste magnétique est un peu plus difficile à cloner, car elle demande à être introduite dans un lecteur. Toutefois, on peut aisément imaginer qu'un "mouchard" soit installé entre la serrure de la porte et le système central de contrôle. Les câbles passent parfois dans des faux-plafonds et il existe parfois des concentrateurs d'étages. "L'écoute" des signaux transmis sur ces câbles permet de refaire une carte à l'identique. Bref, les scénarios d'interception des informations et de clonage de cartes par des "services spécialisés" n'ont rien d'invraisemblable.


> http://www.mag-securs.com/News/tabid/62/articleType/ArticleView/articleId/28547/Le-niveau-tres-faible-de-la-securite-des-cles-electroniques-des-grands-hotels.aspx

London police use smartphones, social network to identify rioters

The rioters in London -- and now, in other British cities -- have been using Blackberries to outmaneuver the police; communicating via BlackBerry instant-message technology, as well as by social networking sites like Facebook and Twitter, the rioters repeatedly signaled fresh target areas to those caught up in the mayhem; RIM has now agreed to cooperate with Scotland Yard to turn over protestors using the service to coordinate their assaults; the police is also releasing CCTV images of the rioters to a group using face recognition technology to identify and condemn rioters; the police is also using Flickr, Tublr, and Twitter to spot and identify participants in the riots.

> http://www.homelandsecuritynewswire.com/london-police-use-smartphones-social-network-identify-rioters

Les algues vertes : un phénomène naturel devenu un fléau

En ce qui concerne l’homme, il y a trois chiffres que l’on peut retenir quant à l’exposition au gaz dégagé par les algues vertes :



- 0,0007 mg/m3. Il s’agit du seuil de perception olfactif de l’homme vis-à-vis de ce gaz, c’est-à-dire qu’à partir de ce taux, vous commencerez à sentir cette odeur si peu agréable d’œuf pourri caractéristique des algues décomposées.



- 14 mg/m3. La proportion est 20.000 fois supérieure au seuil olfactif, c’est à partir de ce seuil que la toxicité commence et peut entrainer des migraines.



- 1000 mg/m3. A cette concentration, vos récepteurs olfactifs saturent. Vous ne sentez plus rien, et au bout de quelques respirations… vous mourez.


> http://leplus.nouvelobs.com/contribution/179217;les-algues-vertes-un-phenomene-naturel-devenu-un-fleau.html

L’évadé qui narguait la police sur Internet interpellé

Il avait multiplié les provocations à l’encontre des forces de l’ordre et de la justice via une vidéo postée sur Internet. Saïd B., 24 ans a été interpellé, ce matin, vers 6 h 30, alors qu’il se terrait dans un local technique de la cité des 408 à Besançon (Doubs).

> http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-evade-qui-narguait-la-police-sur-internet-interpelle-10-08-2011-1561280.php

mardi 9 août 2011

Marché des logiciels de sécurité : les cadors perdent du terrain

La part de marché des principaux éditeurs de logiciels de sécurité s'effrite sérieusement depuis 2006. Aujourd'hui, Symantec, McAfee, Trend Micro, IBM et CA ne se partagent plus que 44% du marché, contre 60% il y a quelques années.

Le marché des logiciels de sécurité (qui représente 16,5 milliards de dollars) reste en effet très fragmenté. Symantec détient aujourd'hui 18,9% du marché (contre 29,5% en 2006), McAfee 10,4% (contre 12,3% en 2006), Trend Micro 6,3% (contre 8,1 % en 2006), IBM 4,9% (contre 5,3% en 2006) et CA 3,8% (contre 5% en 2006).


> http://www.itrnews.com/articles/122091/marche-logiciels-securite-cadors-perdent-terrain.html?key=89b58da43f75a712




Les nouveaux entrepreneurs de la guerre, des mercenaires aux sociétés militaires privées

L’instabilité chronique des relations internationales a fait réapparaître sur le devant de la scène un acteur oublié du monde de la défense : les acteurs privés de la guerre, plus communément appelés « Sociétés Militaires Privées » (SMP). De l’intervention de l’International Security Assistance Force (ISAF) en Afghanistan jusqu’à la guerre en Libye en passant par la guerre en Irak et la signature de « méga-contrats » dans les pays du Moyen-Orient, la guerre ne semble plus être une affaire uniquement étatique.

> http://www.armees.com/les-nouveaux-entrepreneurs-de-la-guerre-des-mercenaires-aux-societes,47160.html

Oracle, other companies "punkd" in hacking contest

Reuters) - A weekend contest at the world's largest hacking convention in Las Vegas showed one reason why big corporations seem to be such easy prey for cyber criminals: their workers are poorly trained in security.

Amid a spate of high-profile cyber assaults on targets ranging from Sony Corp to the International Monetary Fund, one would think that many companies would be paying special attention to security these days.

> http://www.reuters.com/article/2011/08/08/us-cybersecurity-corporations-idUSTRE7762KX20110808

lundi 8 août 2011

La fausse ceinture d'explosifs, nouvelle arme des braqueurs

Pour la troisième fois en moins d'un mois, un dabiste a été forcé par des braqueurs à porter une ceinture d'explosifs pour leur remettre de l'argent. Un nouveau mode opératoire qui inquiète les policiers.

> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/08/01016-20110808ARTFIG00340-la-fausse-ceinture-d-explosifs-nouvelle-arme-des-braqueurs.php

Émeutes à Londres : le rôle du BlackBerry en question

Dans l'organisation des heurts qui ont secoué le week-end, les médias britanniques pointent du doigt l'application BlackBerry Messenger qui permet d'envoyer des messages gratuitement de téléphone à téléphone.

Au lendemain d'une seconde nuit d'émeutes dans la banlieue de Londres, la presse britannique s'interroge sur l'impact des nouvelles technologies dans l'organisation des rassemblements. Si l'usage de Twitter et Facebook a été mis en avant lors des révoltes arabes ces derniers mois, un nouvel acteur fait ce lundi irruption dans les médias anglais : l'application BlackBerry Messenger (BBM), qui aurait joué un rôle-clé dans les évènements.

> http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/08/01003-20110808ARTFIG00399-emeutes-a-londres-la-presse-s-attaque-au-blackberry.php

Use Scary Wireless Names to Discourage Wi-Fi Theft

Most people in the neighborhood, who are connecting to your Wi-Fi network without permission, could be doing so unintentionally just because their computer showed them that an open wireless network in available in that area.

Mikko Hypponen has a brilliant idea to discourage such people from connecting to your wireless network – rename your network name (SSID) to something scary - like c:\virus.exe - and the non-techies are very unlikely to use your Wi-Fi network ever.

> http://www.labnol.org/internet/prevent-wifi-theft/19919/
Designed By Blogger Templates