Les victimes de délits protégées par un État membre  seront aussi protégées lorsqu'elles se rendront dans un autre pays  européen, grâce à un projet d'accord sur la décision de protection  européenne conclu entre le PE et le Conseil mardi, après un an et demi  de négociations. Cette protection couvrirait, par exemple, les victimes  de violence sexiste, d'harcèlement, d'enlèvement, de traque ou de  tentative de meurtre. L'accord devrait être approuvé par les ministres  européens de la justice vendredi.    
Des mesures pour protéger les victimes  d'actes répréhensibles existent déjà dans tous les États membres mais, à  l'heure actuelle, ne s'appliquent pas lorsque la victime se rend dans  un autre pays. Lorsqu'elle entrera en vigueur, la décision de protection  européenne permettra à toute personne protégée par le droit pénal dans  un État membre de l'UE de bénéficier de la même protection si elle se  rend dans un autre État membre.
"La directive relative à la décision de protection européenne est une  étape importante vers la mise en place d'un domaine européen de la  justice, qui protègera les femmes menacées, en assurant leur intégrité  physique, psychologie et sexuelle ainsi que leur dignité lorsqu'elles  voyagent en Europe. La protection des victimes et la prévention de  nouveaux crimes doivent inspirer le droit pénal européen", a indiqué  Carmen Romero López (S&D, ES), rapporteur de la commission des  libertés civiles.
"Aujourd'hui est un grand jour pour toutes les personnes qui ont  souffert de violences. Une femme, victime de violence sexiste et  protégée de son agresseur par certaines mesures dans un État membre,  pourra maintenant bénéficier de la même protection dans un autre pays  membre de l'Union. Cette directive, fruit de nombreuses négociations,  sera bientôt prête à remplir sa tâche, à savoir aider les victimes à se  sentir en sécurité sur l'ensemble du territoire de l'UE. Il ne s'agit  pas seulement de victimes de violences sexistes, mais de tous types de  victimes", a ajouté Teresa Jiménez-Becerril Barrio (PPE, ES), rapporteur  de la commission des droits de la femme.
> http://www.europarl.europa.eu/fr/pressroom/content/20110921IPR27108/html/Prot%C3%A9ger-les-victimes-de-criminalit%C3%A9-%C3%A0-l%27%C3%A9chelle-europ%C3%A9enne